Protections vs les produits

Pourquoi se protéger ?

Les produits que vous manipulez, qu’il s’agisse de résine ou de silicone (pour fabriquer vos moules), sont nocifs pour la santé. A long terme, vous risquez de développer des difficultés respiratoires, des allergies cutanées ou pire, un cancer.

Il est donc OBLIGATOIRE de se protéger correctement ! Même si vous ne produisez que des petites pièces, ou de manière occasionnelle…

Comment se protéger ?

Eviter les vapeurs
Lorsque vous procédez à un mélange de résine et de durcisseur, ou de silicone et de durcisseur, il faut se protéger des effluves nocives avec un masque qui isole des vapeurs (classe de filtration / norme européenne FFP2 ou FFP3). « FF » veut dire que vous portez une pièce faciale filtrante. Le P1, P2 ou P3 est une valeur de protection différente selon la dangerosité des matériaux. Ainsi :

Filtres de classe P1 (faible efficacité) : arrêtent au moins 80% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 20%)

Filtres de classe P2 (efficacité moyenne) : arrêtent au moins 94% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 6%)

Filtres de classe P3 (haute efficacité) : arrêtent au moins 99,95% de cet aérosol (soit une pénétration inférieure à 0,05%)

Vous devez changer de masque (s’il est jetable) ou de cartouches lorsque vous sentez une odeur désagréable, ou si vous éprouvez une gêne respiratoire.

Si vous optez pour un masque A1P2 (ci-dessous), le A vaut pour les gaz et vapeurs organiques, le 1 pour la résistance ou capacité de piégeage du filtre.

A1P2

 

Ce type de masque vous protège aussi contre l’émission de poussières, si vous poncez de la résine par exemple. Il est jetable.

Enfin, il est important d’aérer l’espace dans lequel vous manipulez vos produits. En ce qui me concerne, j’aère tous les jours mon atelier, pendant au moins une demi-heure. Faites attention à bien recouvrir votre résine qui n’est pas encore durcie, car l’aération pourrait faire que de la poussière se dépose sur votre travail. Laissez toujours une petite ouverture lorsque vous recouvrez votre pièce. Je vous conseille également de faire vos mélanges toujours dans la même pièce. Les émanations toxiques continuent tant que le mélange résine + durcisseur n’a pas pris, donc protégez vous aussi durant la temps de polymérisation. N’oubliez pas que les récipients dans lesquels vous avez effectué vos mélanges dégagent aussi des vapeurs nocives. L’idéal est de se servir de récipients jetables.

Eviter le contact
Le port de gants est obligatoire. Le type de protection recommandée sont les gants en nitrile. Ne pas prendre de gants poudrés, car de la poudre risquerait de gâcher vos productions en résine.

Protégez vos yeux ! Un manque d’attention, une distraction, n’importe quel facteur imprévisible pourrait causer une projection de liquide dans vos yeux, ce que je ne vous souhaite évidemment pas. Ces produits sont toxiques et je n’ose imaginer la conséquence pour vos yeux si un contact se faisait ! Faites attention à trouver un masque respiratoire qui laisse assez de place pour mettre des lunettes ou un masque de protection.

Il est recommandé de porter une blouse ou une combinaison pour protéger vos vêtements de ces produits, et pour protéger vos mélanges de particules textiles ou de poussières présentes sur vos habits et qui pourraient tomber dans la résine liquide.