Thèmes

Sur cette page je vous présente les divers thèmes que j’aborde dans mes œuvres en résine et mes peintures.

J’explore des thèmes très divers, qui me donnent envie de m’exprimer…

Thème n°1 : La Martinique

J’ai vécu 6 années très riches en Martinique. C’est là-bas que j’ai découvert la résine, et c’est donc logiquement ma terre d’adoption qui est ma première source d’inspiration…

DSC_0358

Les paysages martiniquais, la faune et la flore locales, mais aussi la culture, la société et l’Histoire, tous ces éléments sont mis en lumière dans mes créations.

DSC_0815

DSC_0771 (1)

Thème n°2 : La nature humaine

Un autre thème que j’ai choisi de traiter concerne la nature humaine. A l’heure où les robots deviennent de plus en plus compétents et autonomes, la question se pose : qu’est-ce-qui va nous différencier des machines humanoïdes lorsqu’elles seront en mesure de tout faire aussi bien que nous, sinon mieux ?

Ces robots seront-ils dotés d’une conscience ? Comment alors se positionner face à ce que nous aurons créé et qui échappera peut-être à leur raison d’être initiale, nous aider ? Deviendront-ils libres et égaux ?…

DSC_0628 (2)

Ce thème passionnant a déjà inspiré de nombreux films et livres de science-fiction, et très vite la réalité nous rattrapera, dans quelques années sans doute.

Dans mes tableaux je représente des robots de tous horizons : imaginaire collectif, univers cinématographique, robots existants déjà dans notre environnement. Ils sont classés par catégorie d’appartenance : réels ou imaginaires, pour enfants ou pour adultes, robots de divertissement ou de service, etc.

DSC_0627 (3)

Les robots occupent la quasi totalité de l’espace de l’oeuvre, tandis que 6 humains, représentatifs de la variété de l’espèce, sont confinés dans un coin du tableau. Le fond gris derrière les robots évoque le métal des machines et l’aspect froid et sans émotion que l’on associe généralement au comportement d’un robot intelligent. Le fond rouge derrière les humains figure des sentiments de peur, d’urgence, d’oppression. Les humains sont nus, pour les rendre plus fragiles, et pour questionner leur nature profonde.

DSC_0975 (1)

Une infinité de cerveaux identiques. Sauf un. « Les cerveaux » questionnent notre nature humaine vis à vis des autres animaux. Sommes-nous supérieurs aux autres animaux à tous points de vue ? Par ailleurs, tous les humains se valent-ils ?

Thème n° 3 : Le sexisme

Je m’intéresse beaucoup à la condition des femmes, au travers des époques et des cultures.

Dans ce tableau, le spectateur se trouve face à 33 mots s’adressant uniquement aux femmes. Ces mots sont dégradants, et n’ont pas toujours d’équivalent masculin. Lorsqu’ils en ont un, la version féminine est beaucoup plus insultante, ou contient une connotation sexuelle.

DSC_0964

Thème n° 4 : Notre société de consommation

Mes œuvres sont un moyen de réfléchir sur ma propre façon de consommer, et sur celles des autres.

Que savons-nous de ce que nous mangeons ? Quels moyens avons-nous de contrôler l’origine de notre alimentation ? Est-il moral de manger des animaux ?

DSC_0637 (3)

Comment dépensons-nous notre argent ? Dans quelle mesure résistons-nous à la tentation d’acheter ? Que disent de nous ces choses que nous possédons ? Notre bonheur se mesure-t-il à la quantité ou à la qualité de nos possessions ?

DSC_0839